jeudi 28 mars 2024

Japon, mars 2024 - Partie 2 - Arrivée et visite d'Osaka

Partie 1

Après 2h30 de trajet en Shinkansen en partance de Tokyo, nous sommes arrivés à Shin-Osaka. De là, nous devions prendre le métro pour quelques stations pour nous rendre à Osaka-Umeda. Heureusement, c'était le début de l'après-midi et nous étions en-dehors des heures de pointe, parce que je ne trouve pas ça fort drôle de tirer des valises au milieu des gens.
J'ai oublié de le préciser précédemment, mais le Shinkansen est le seul train où c'est correct de manger, donc nous avions acheté des bentos à la station de Tokyo pour manger comme repas de midi. Pas pris de photo de la nourriture de tout le voyage, vu que ce n'est pas dans mes habitudes.

Plaque d'égout d'Osaka

Parlant de valises, j'aurais voulu voyager léger, genre une valise pour deux. Mais on savait qu'on ramènerait plus que probablement des souvenirs, et nous avons décidé de prendre une valise chacune. La suite nous révélera comme c'était une bonne idée. :D

La station d'Umeda est gigantesque, avec un million de sorties (j'exagère un peu, oui), mais nous n'avons étonnement pas tourné en rond dedans cette fois-là. Trouvé directement la sortie vers la bonne rue, marché quelques minutes, et nous voilà à l'hôtel. Nous étions à l'hôtel ibis Osaka Umeda, choisi notamment à cause de l'un des commentaires sur Google, qui mentionnait les lits confortables. Et bien la personne n'avait pas menti! On a découvert pourquoi avant la fin de notre séjour: les lits de base sont durs comme du bois, typique, mais ils rajoutent un sur-matelas en mousse. J'ai d'ailleurs vu plein de pubs à la télé-achat pour des mousses semblables.
Tant que je suis à parler de la chambre d'hôtel, elle avait une mini garde-robe et la douche dans la salle de bain était super spacieuse. Des éléments positifs, un peu contre-balancés par deux éléments négatifs:
- la télé était un vieux modèle sans Netflix incorporé, ni prise hdmi accessible pour pouvoir brancher notre Chromecast, et la chaîne BBC News ne fonctionnait juste pas. Fait que pas grand chose à y regarder, si ce n'est le télé-achat de temps à autres... :-/
- quand on est en décalage horaire, on ne dort pas spécialement bien, et dans mon cas ça me rend sensible aux bruits. Il y avait des sirènes dehors tout le temps la nuit qu'on entendait. Ambulances, pompiers, policiers,...

Tout le reste de notre séjour (10 nuits) était dans ce même hôtel, car avec la proximité du Shinkansen, nous pouvions voyager partout dans les autres villes et revenir facilement. C'était vraiment une bonne décision. Je fais une autre parenthèse, mais je dois souligner comme l'Homme avait tout bien préparé, il avait fait plein de recherches sur le meilleur endroit où séjourner, ainsi que tout ce que nous pouvions visiter, et nous n'avions alors plus qu'à choisir selon notre humeur notre destination chaque jour.

Là, nous étions donc le vendredi 15 après-midi et nous avons décidé de faire du magasinage dans Umeda. Nous sommes allés dans le bâtiment Daimaru, où il y avait entre autres le magasin Nintendo Osaka et au Lucua, où il y avait une des boutiques Ghibli et un Disney Store.

J'ai acheté pleeeein de choses. Mais j'essaye que ça soit des choses qui servent dans la vie de tous les jours. Donc, des serviettes de bain, des petites serviettes à main, une balance de cuisine Animal Crossing (regardez donc la photo ci-dessous), puis une peluche quand même, parce qu'on ne me change pas, de Gulliver. :D Pendant le reste du voyage, nous avons aussi acheté un tapis de bain Totoro et d'autres petits goodies. Puis un gilet parce que j'avais froé. Mais ça c'est plus tard dans la semaine...

la balance de cuisine la plus cool et la plus kawaii du monde

Faque, premier jour, y avait déjà de quoi remplir l'espace vide des valises. Je pense que c'est important aussi de souligner qu'on était un vendredi fin d'après-midi, et que les magasins étaient remplis de monde.
Je ne suis plus trop certaine de ce que nous avons mangé pour souper. Je crois que c'était encore un jour où j'étais encore trop décalée pour avoir faim et que nous avons acheté de quoi grignoter dans un kombini.

Le lendemain, samedi 16, un peu plus en forme (ou pas, je pense que j'étais épuisée toute la semaine), nous sommes partis nous promener. Tout d'abord, vers l'hôtel de ville d'Osaka (de style néo-renaissance) et le parc Nakanoshima (aussi appelé Jardin des roses), qui sont le long de l'eau. Évidemment, nous étions trop tôt dans la saison pour voir des roses, mais il y avait tout de même une variété d'arbre avec des grosses fleurs blanches.
Osaka City Central Public Hall

Les arbres en fleur le long du parc

Nous avons croisé un Shiba-Inu, photo obligatoire de ma part.

Une personne faisait des bulles pour amuser les enfants

à la pointe du parc.
Chose drôle, il y avait une équipe de plongeurs là ou`il y avait les travaux, sur la droite, et ils communiquaient par radio avec la surface. Ça nous a pris un moment à comprendre d'où venaient les respirations de Darth Vador qu'on entendait.

Un peu partout dans la ville, il y a déjà de la publicité pour l’exposition universelle de l'an prochain (Expo 2025). Leur mascotte est un peu bizarre à mon goût, mais c'est pas à moi que ça doit plaire, je suppose. ;)
Plaque d'égout aux couleurs de l'Expo 2025

Je vous mets une photo pour illustrer la prochaine anecdote, car nous n'en avons pas pris à chaque fois, mais il y a énormément de noms français pour les hôtels, cafés, restaurants etc. Et ces noms n'ont pas toujours de sens. Voici donc l'hôtel Salle de Bain.

Nous avons continué notre marche jusqu'au Château d'Osaka.Contrairement à celui de Tokyo qui était toujours fermé quand nous avons voulu le visiter, ici, nous avons pu nous promener dans le jardin et visiter l'intérieur du Château. Great success.
Vue depuis l'extérieur des ramparts

à l'intérieur des murailles. Le portail mène vers le temple

Le château lui-même

Un arbre en fleur près du temple du château. Il y avait tellement peu d'arbres en fleur encore que je les ai tous pris en photo!

Notre balade a ensuite continué vers le sud. Nous sommes passés devant un autre arbre fleuri que je me suis empressée de photographier.

Nous nous sommes dirigés vers le quartier Dontobori, mais en faisant un arrêt en chemin au Amafuku, un restaurant de takoyaki (les boulettes avec de la pieuvre dedans), qui est tout de même la spécialité d'Osaka. Je ne pense pas l'avoir dit, mais Osaka c'est la capitale de la nourriture du Japon. Il y a à manger partout!

Dontobori, c'est un quartier avec une très grosse rue piétonne centrale, tout le long duquel il y a des établissements qui vendent de la nourriture à consommer dehors, ou bien on peut s'asseoir dans leur restaurant aussi s'ils en ont un. Manque de chance, comme nous étions bien remplis de nos takoyaki, nous n'avions pas faim, mais le choix ne manquait pas. Nous sommes revenus plus tard dans la semaine pour goûter à tout, je vous en reparlerai. ;)

le canal parallèle à la rue piétonne

la rue piétonne principale

Dès qu'on s'éloigne de cette rue (noire de monde un samedi après-midi), il y a toutes des ruelles calmes. Gros contraste.

Il y avait également un café mame-shiba sur cette rue. Nous avons pu réserver des places aux alentours de 16-17h. J'étais un peu réticente à y aller, car j'ai toujours peur que les animaux ne soient pas bien traités dans ce genre d'endroit, mais en même temps, voir plein de shiba, c'est le bonheur et l'Homme m'a convaincue que c'était une belle opportunité. Au Japon, les mame-shiba sont maintenant une race reconnue à part des shiba-inu. Ils sont plus petits. Je préfère la taille standard. À Osaka, il y a un des plus vieux éleveurs de mame-shiba du Japon. Ça fait que la plupart de ceux croisés dans les rues de ce coin-là étaient des mame-shiba.

Notre destination suivante était le quartier America-mura. C'est le quartier où les jeunes portent des tenues un peu punk/métal/gothique. C'est assez contrastant avec le reste de la société japonaise, tandis que ce serait juste un autre samedi à Montréal. Je me pose des questions après, ces personnes qui ont les cheveux bleu ou vert le samedi, ils font quoi rendus au lundi, quand il faut retourner au travail? Est-ce que certains lieux de travail sont plus accommodants que d'autres?

Nous avons encore marché un peu mais sommes ensuite rentrés en métro jusqu'à Umeda, ça devenait long pour nos jambes. Dans un des sous-terrains, mais je ne sais plus lequel, nous sommes tombés sur un montage temporaire au thème des Sylvaniens/Calico. J'avais un lapin dans ce genre-là quand j'étais petite.

Après un petit passage par l'hôtel pour se reposer, nous avons mis le cap vers une micro-brasserie, Craft Beer Base Bud. C'est là qu'ont commencé nos problèmes à trouver ce qu'on cherche à cause des niveaux des étages (certains jours, il y aura un peu de frustration par rapport à cela). On parle toujours de la ville souterraine de Montréal, mais on peut aller se rhabiller à côté d'Umeda. Tout est dans les étages en sous-sol, il y a une vie complète là, et quand on a une adresse via Google Map, de un Maps ne nous situe pas bien, de deux, il ne situe pas toujours l'endroit au bon étage. Je crois que ce bar était au 2e ou 3e sous-sol. On a tourné un peu pour le trouver. Mais ça valait le détour, les bières étaient excellentes. Il faut savoir par contre, que de manière générale dans toutes les microbrasseries que nous avons visitées, la bière de micro c'est un peu un luxe, pour le prix d'une pinte on peut avoir un repas complet ailleurs (environ 10-15$ la pinte). Mais les places vendent aussi la version au verre, qui est alors moins chère. Au moins, ça fait qu'on ne boit pas beaucoup. ;)
Nous avons mangé à cet endroit aussi, des gyozas puis un genre d'edamame géant servi avec la cosse, dont j'ai oublié le nom.

C'était une belle journée de promenade lors d'une journée chaude, sous un ciel bleu. La dernière journée vraiment chaude du voyage (#drame). La suite de nos aventures bientôt!

mercredi 27 mars 2024

Japon, mars 2024 - Partie 1 - Arrivée à Tokyo

C'est drôle que ma dernière publication parlait de nigiri, on reste dans le thème avec notre tout récent voyage au Japon.

Nous étions allés visiter Tokyo il y a 5 ans, et nous avions l'envie de découvrir d'autres parties du Japon. Nous avons donc décidé de mettre le cap sur la capitale de la bouffe du Japon, Osaka!

Comme le vol au départ de Montréal prend quand même 13h, qu'on y ajoute 12h de décalage horaire et qu'on atterrissait dans le coin de 17h, nous avions décidé de prendre une nuit d'hôtel à Tokyo en arrivant, histoire de ne pas ajouter les 3h30 de train par-dessus cela pour se rendre à Osaka directement. Nous sommes partis le mercredi 13 mars et avons atterri le jeudi 14.

Nous avons pris un hôtel juste à côté de la station Tokyo. Le Narita Express (le train au départ de l'aéroport) s'y rendait directement, en une heure, et le shinkansen (le train le plus rapide du monde) partait de là également pour notre voyage vers Osaka le lendemain.

La dernière fois, nous avions acheté une carte sim sur place (j'ai d'ailleurs vu qu'il y avait un distributeur automatique à l'aéroport, près de la zone des ATMs), mais à présent, il a des e-sims. Donc nous avions pu acheter nos cartes sim à l'avance auprès de Ubigi, via leur site (on a chacun pris un forfait 17$ USD pour 10Go). C'était pas trop mal (je n'avais pas vraiment le nez dans internet sauf durant les transports), mais l'Homme s'est plaint plusieurs fois de internet lent pendant nos différentes visites.

Un mois avant le départ, nous avions tenté de réserver une visite au musée Ghibli (prononcé Jibli par les Japonais, si je ne vous l'ai jamais dit), mais malgré que nous étions à temps sur le site etc, nous étions beaucoup trop bas dans la file d'attente, et n'avons pas réussi à réserver de place durant les jours qui nous auraient arrangés.

Revenons à notre horaire. Après le train, check-in à l'hôtel, nous étions pas mal fatigués, nous avons juste marché quelques rues autour de l'hôtel, trouvé des plats tout faits dans un konbini (genre de dépanneur, mais en mieux, et avec une section de produits frais) puis tenté de dormir. Après tout, nous étions debout depuis 24 heures, et devinez qui ne dort pas vraiment en avion...

Le lit était relativement confortable (moins dur que celui de notre tout premier voyage), la chambre était pas mal spacieuse pour un hôtel japonais, puis il y avait une télévision avec Netflix, fait que nous avons commencé à regarder des épisodes de la série Aggretsuko pour rester dans le thème japonais. Nous sommes rendus à la saison 3 au moment où j’écris ces lignes, et j'aurais aimé trouver des goodies à son effigie pendant le voyage. Malheureusement, Retsuko (le personnage principal) n'est pas représentée dans les magasins Sanrio.

Le lendemain matin, comme le check-out était à 11h, puis que nous étions réveillés de bonne heure, nous avons eu l'occasion de nous promener. D'abord, petit déjeuner dans une pâtisserie du coin: The City Bakery. Les pâtisseries que nous avons choisies étaient super bonnes, puis le chocolat chaud était fait avec du vrai chocolat fondu. Miam.

Pâtisseries de City Bakery

Nous avons ensuite marché dans des rues jusqu'à nous rendre au bord de l'eau. Il faisait super beau et bon ce jour-là. J'ai pris en photo le premier arbre en fleurs rencontré, ne sachant pas encore qu'en fait ils seraient rares. Quand nous avons réservé nos dates, nous pensions être avant la période de floraison des sakura et donc de l'hanami. Mais en arrivant, les pronostics de floraison ont été avancés à notre deuxième semaine de vacances, ce qui nous a donné de l'espoir quand même. Puis y a eu le fond froid, dont je me plaindrai parlerai probablement dans la suite.

En marchant, je me suis rendue compte que les plaques d’égouts et autres accès aux tuyaux souterrains avaient des motifs à thème. C'est là qu'à commencé ma collection de photos de plaque, j'en ai au moins une par ville. Ici, c'est encore une toute simple, mais déjà bien plus jolie que dans d'autres villes. Petite parenthèse, Montréal a commencé à avoir des chouettes plaques aussi, mais je crois que c'est le même motif dans toute la ville.

Vers 11h, nous avons donc quitté l'hôtel avec nos grosses valises pour nous rendre à la station Tokyo (2 minutes de marche de là :D ). Direction le bureau de réservation du Shinkansen, pour notre aller simple vers Osaka. Je n'ai pas encore fait le calcul de nos dépenses, donc je n'ai pas le coût sous la main, mais je crois que c'était aux alentours de 150$ par personne.

Parlant de cela, il existe un pass touriste pour le Shinkansen, mais c'est environ 1000$/personne à présent, et nous n'étions pas vraiment certains de le rentabiliser, donc nous avons payé nos trajets individuellement. Maintenant que je connais un peu mieux l'affaire, j'ai pu faire une recherche et je vois qu'il y a aussi un pass de 5 jours spécialement pour la région que nous avons visitée (le Kansai + Hiroshima) et je mets le lien ici au cas où ça aide un lecteur pour un voyage futur (mais ceci n'inclut pas le trajet Tokyo-Osaka): https://www.westjr.co.jp/global/en/ticket/#area_railpass

Durant le trajet, le train passe près du Mont Fuji (ce que j'ai découvert en regardant le film d'animation Suzume il y a quelques temps). Il y a des sièges spécifiques pour être à côté de la fenêtre du bon côté (D et E) pour le voir, mais ils sont en général tous réservés d'avance. Nous l'avons quand même vu un peu. Prendre la photo par-dessus les gens c'était tout de suite moins évident. Désolée pour la qualité.

Je vous raconterai notre arrivée à Osaka puis le reste dans un prochain épisode, je lutte contre la fatigue.

jeudi 21 décembre 2023

Un plat de nigiri sushi au crochet

Parce que décembre c'est un bon moment pour offrir des affaires, et que je suis pleine de bonnes idées, j'ai crocheté une série de nigiri sushi pour offrir à mes collègues immédiats lors de notre lunch d'équipe.

Pour la boulette de riz, j'ai suivi ce modèle NVKatherine mais pour les garnitures, j'ai fait à ma façon car je ne voulais pas juste un morceau plat sur le dessus, je le voulais plus épais.

mardi 19 décembre 2023

Un autre mouton de Noël!

L'an dernier, je vous avais partagé les deux moutons de Noël que j'avais réalisés au tricot. Cette année, j'ai récidivé et j'en ai fait un autre!

C'est toujours le même modèle de Muris Knits et j'ai utilisé d'autres couleurs.On ne le voit pas tellement, mais le fil gris à des filaments argentés, ce qui le rend un peu brillant.

dimanche 17 décembre 2023

Peinture sur céramique

Oupsie, je procrastine un peu de raconter des choses puis presque 5 mois ont passé. Je pensais l'avoir raconté ici, mais apparemment pas : l'an dernier, je me suis trouvé une nouvelle activité, la peinture sur céramique.

J'ai essayé avant ça un cours de tour de poterie, mais ça ne s'est pas passé comme je l'espérais, et j'ai abandonné cette option d'activité. De toute façon, j'ai 1000 choses que je fais, autant que je fasse ce qui me fait plaisir. Bref, à défaut de créer une tasse ou assiette, j'au opté pour peindre sur de la céramique déjà précuite. Je suis allée plusieurs fois au Céramique Café et j'ai réalisé à date 3 assiettes et un bol. C'est fun, ça donne du temps de qualité avec la personne avec qui je vais (3 heures en tête à tête :D ) et il n'y a pas besoin d'avoir de talent, parce qu'il y a tout un tas de modèles.

La seule difficulté je dirais, c'est de pouvoir imaginer ce que sera la couleur après cuisson, et de bien appliquer la couche du dessous (ce qui n'est pas mon fort, mais faut juste que je retourne en faire plus pour mieux maîtriser la chose hehe).

Je vous montre donc ma toute première assiette de l'an dernier (avant et après cuisson):

Puis cette année, j'ai fait deux assiettes pour qu'on en ait des différentes de notre service de tous les jours, pour Noël:

Je compte y retourner bientôt pour nous faire des bols, on n'en a jamais de trop.

samedi 5 août 2023

Amigurumi - petite poule de Stardew Valley

Aux alentours de Pâques, j'avais envie de crocheter une poule. J'étais alors tombée sur la chaîne YouTube de ComplicatedKnots, et cette vidéo en particulier de comment faire une petite poule de Stardew Valley.

Pour ceux qui ne connaissent pas, et pour faire court, Stardew Valley c'est un jeu de simulation où on doit développer sa ferme et tisser des liens avec les habitants du village de Stardew Valley. C'est plus profond que cela comme jeu et je vous invite à le découvrir par vous-mêmes, il en vaut la peine. Personnellement, j'y joue sur Switch.

Revenons à nos moutons poules. Je ne vous l'avais pas montrée avant aujourd'hui parce que j'ai seulement vu la personne (de 1an et demi hehe) à qui je comptais l'offrir il y a deux semaines.

Elle est en acrylique, comme ça la taille est un peu plus grande qu'avec mes fils de coton fin, puis ça se lave à la machine également.

Kôt kôt! À bientôt!

dimanche 11 juin 2023

Ma terrasse arrière, avant-après

Dans notre appartement, nous avons une grande terrasse à l'avant, puis une petite à l'arrière. Je n'aime pas celle de derrière pour toute une série de raison : elle est située au Nord-Est, donc pas de soleil qui arrive dedans, donc sombre donc humide donc y a des bêtes et en prime la vue est sur le stationnement.

Elle n'est pas grande non plus, et notre thermopompe prend une partie de la place. Pour couronner le tout, l'immeuble voisin a fait des travaux et ça a magané toute la partie du jardin qui avait de la pelouse et la partie qui était couverte de mousse que je faisais pousser depuis l'an dernier. Bref, cette terrasse n'a rien pour elle. Je me suis dit qu'il était donc temps d'y faire quelque chose.

Voici des photos "avant" :

jardin et mousse ruinés, j'avais re-délimité le parterre de plante pour que les gens qui fassent les travaux ne marchent pas dedans

J'ai donc fait l'investissement d'un tapis en fausse herbe de chez Home-Depot (environ 80-90$) et de deux bacs de fleurs. Au final, je voulais une plante haute pour celui de droite, et j'ai préféré acheter un faux citronnier qui met de la couleur. Le pot à l'air tout perdu dans le bac, je trouverai peut-être un moyen de rendre ça plus joli ou de transformer le bac en table ou quelque chose,

Mon amie A. m'a aidée à faire l'installation du tapis (y avait du découpage à prévoir) et la construction des deux bacs (surtout pour celui en bois ; celui en plastique c'était juste clip-clip-clip-c'est fait).

Photos "après":

Je pense rajouter des lampions de papier au plafond, ou installer une guirlande lumineuse bientôt, étant donné qu'on devra ajouter une barrière. C'est toujours pas ma place préférée de l'appartement, mais au moins c'est joli quand je regarde par la fenêtre à présent et j'ai moins peur de voir des insectes (phobie quand tu nous tiens...).

Je tiens à préciser que le tapis est percé de trous tous les 2 cm, et j'ai fait des entailles supplémentaires à l'endroit du drain de la terrasse.

Le plus difficile ça sera de l'enlever pour l'hiver, car j'imagine qu'il y aura toute une vie là en-dessous (beurk).